Quelques    dates//////

1963 - Naissance en République de Corée

1974 - Commence la danse, s'initie aux pratiques chamaniques coréennes, découvre le travail d'Isadora Duncan et la danse contemporaine des pays occidentaux. 

1986-1992 - Danse avec la Korean Modern Dance Company et la Korean Contemporary Dance Company à Séoul. 

1989 - Diplômée de l'E-Wha University à Séoul

1994 - Départ pour New York, Diplômée de la Tisch School for the Arts

1999-2000 - Prix Manhattan Foundation for the Arts et Prix New York Foundation for the Arts. 

2001 - Après plusieurs passages au Pina Bausch Festival à Wuppertal, elle y présente trois solos de la série Tomb.

2001-2004 - Retour en Corée où elle prend le poste de directrice artistique de la Daegu Metropolitan Citiy Dance Company. Elle créee notamment The Little Match Girl et Skypepper.

2007 - Création de Symphoca Princess Bari, adaptation chorégraphique d'une légende coréenne, qui sera présentée au Seoul ARKO Art Center en Corée, au Tanztheater Wuppertal Pina Bausch Festival en Allemagne, au BOZAR en Belgique, au Festival d'Edimbourg Autumn Festival, en Ecosse, ... 

2011 - Création de Dancing Grandmothers, pièce inspirée par la gestuelle des femmes âgées de Corée et premier volet d'une trilogie sur les générations (Dancing Teen Teen, Dancing Middle-Aged Men)

2016 - Création de Ahnshim Dance, avec des personnes aveugles, premier volet d'une nouvelle trilogie abordant le thème de la différence. 

2018 - Création de North Korea Dance. Eun-Me Ahn devient artiste associée au Théâtre de la Ville - Paris

Contact/////////////////

Diffusion : jm[at]gadjaprod.com

Facebook : Eun Me Ahn Company안은미 컴퍼니

Eun-Me  Ahn //////////////////////////////////////

Ah, cette délicieuse tarte à la crème qu’est la confrontation “entre tradition et modernité”…Combien de créateurs se sont débattus pour trouver le moyen de décrire ce qui finalement est le lot de tout artiste : d’une part, connaître, comprendre, assimiler ce qu’ont fait les anciens, d’une autre, les oublier, les dépasser, pour espérer trouver quelque chose de nouveau. Vaste programme…Sur ce terrain, Eun-Me Ahn que la France à découverte en 2013 et 2014 grâce au festival Paris Quartier d’Eté, a trouvé pour sa part des voies nouvelles, inattendues et excitantes.

 

Cela tient d’abord à son propre itinéraire, marqué aussi bien par l’apprentissage et l’exploration des traditions chamaniques, que par de longues années passées à New York, ou encore par une amitié profonde avec la regrettée Pina Bausch (dont elle a été à plusieurs reprises l’invitée à Wuppertal). Coréenne et cosmopolite, figure de l’avant-garde mais aussi chorégraphe de la très officielle cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde de football à Daegu en 2002 et présentée dans les plus grands festivals internationaux, elle sait cultiver les beautés du contraste, mélanger les pois, les rayures et les fleurs, jouer des couleurs les plus pop avant de basculer dans la plus solennelle austérité, jouer des plus subtiles nuances de l’androgynie, ou miser sur la lenteur pour mieux faire éclater les rythmes de la transe…

 

Formée à l’école de la rigueur, précise, exigeante, et d’une discipline toute coréenne, Eun-Me Ahn est aussi une performeuse risque-tout, prête à toutes les pirateries. On l’a ainsi vue se jeter du haut d’une grue, puis, s’attaquer à un piano à coups de hache et de ciseaux, déchirer elle-même sa robe de fée confectionnée à l’aide de cravates blanches pour en distribuer les lambeaux au public tout en exécutant une Danse de l’ours en peluche tirée d’un conte de fées, s’ensevelir, en costume de clown, sous une pluie de ballons, enfermée derrière des barreaux en duo avec un poulet, ou encore déguisée en champignon… Mais on aurait tort de croire qu’il s’agit de provocation. Plutôt l’affirmation d’une curiosité et d’une liberté tenues par le travail et le style et poussées dans leurs retranchements les moins attendus.

Eun-Me Ahn est artiste associée de la saison 2018-2019 du Théâtre de la Ville-Paris

Pièces ///////////////////////////////////////////////////////////////////

Ahnsim    Dance

North Korea Dance

Let   Me   Change   Your   Name

Dancing 

Grandmothers

Dancing 

Middle-Aged Men

Dancing 

Teen Teen

Symphoca

Princess   Bari

© 2016 par Gadja Productions. Créé avec Wix.com

Gadja Productions

59 boulevard du Président Wilson - 44600 Saint-Nazaire - France

Licenses entrepreneur de spectacles : 2-1096419 / 3-1096420

  • Vimeo - Black Circle
  • Facebook - Black Circle